L?hybridation : une nécessité
Nouk-nouk, No Limit, et Numérobis, les 3 premiers chatons F1 de Maât, notre 1ère portée d'hybridation.
Les sujets découverts avec cette mutation naturelle étant tellement peu nombreux à cause de leur rareté il faut, pour pouvoir élargir le pool génétique de la race, pratiquer l'hybridation.
Ces quelques sujets ayant été découverts dans des portées de chats de gouttière il est nécessaire de marier un lykoï avec un chat domestique à poils courts (chat de gouttière) afin d'obtenir une portée de chatons hybrides appelles F1 étant eux-mêmes porteurs de la mutation lykoï.
Ces chatons F1 sont à leur tour, une fois adultes, mariés à d'autres chatons F1 (ou à un lykoï) d'un patrimoine génétique différent. On obtient alors dans la portée 25% de chatons de gouttière, 50% de chatons F2 (hybridation de 2ème génération) et 25% de lykoïs (ces chiffres sont bien entendu des chiffres statistiques).
Notre chatterie fait partie du programme d'hybridation du lykoï établi par le LOOF et ainsi contribue à l'élargissement du pool génétique de la race.
Deux femelles domestiques noires à poils courts sont actuellement les reproductrices fondatrices de nos lignées.
Elles sont testées négatives pour toutes les pathologies connues chez le chat (CMH-PKD-PKDef-FIV/FELV).
C'est la garantie indispensable d'un travail de qualité et de sécurité à la fois pour nos reproducteurs mais également pour la race elle-même.